Applications chirurgicales de la piézochirurgie en implantologie

Mémoire du Certificat d’Etude et de Recherche Approfondies en Implantologie Orale
Année 2015/2016
Présenté et soutenu par le Docteur Defosseux Cécile

La chirurgie piézoélectrique se présente comme un nouvel outil de chirurgie osseuse. Développée depuis les années 1980 à l’initiative des chirurgiens maxillo-faciaux elle permet grâce à une fréquence ultrasonore modulée une coupe précise sur des tissus mous.
Elle fut d’abord utilisée pour la réalisation de soulevés de sinus puis la piézochirurgie a élargi son champ d’application en odontologie et en médecine. Elle offre aujourd’hui sécurité et précision et apporte un confort dans l’exercice de la chirurgie implantaire et pré-implantaire.
Le succès en chirurgie osseuse et en implantologie requiert l’évaluation de plus de 50 critères (Misch,1987).
Quel est le principe de fonctionnement de la piézochirurgie ? Dans quel domaine s’applique-t-elle ? Quelles sont ces avantages par rapport à la chirurgie traditionnelle (fraise sur pièce à main) ? Mais aussi quelles en sont ces limites ?
Dans un premier temps, nous décrirons les ultrasons ; puis la chirurgie piézoélectrique et les systèmes existants seront présentés ; ensuite les principales applications cliniques en odontologie de la piézochirurgie seront exposées ; enfin des exemples de chirurgie en implantologie seront montrés.

 

Voir le mémoire

    HAUT