D.U I.O.B.M

Le Diplôme Universitaire d’Implantologie Orale et Biomécanique (D.U I.O.B.M) est délivré par l’Université de Technologie de Troyes. Cette formation de spécialisation pour les chirurgiens-dentistes cliniciens permet aux praticiens d’acquérir les connaissances théoriques, pratiques et cliniques.

                                                                                 

 

 

Ce diplôme se déroule en deux années.

Une pratique clinique se déroulera chaque année soit à l’Hôpital de Chaumont soit à l’Hôpital de Montreuil.

La première année consiste en l’acquisition des connaissances nécessaires pour la pratique implantaire. Elle est gérée par l’UTT et comprend 4 UV de 3 jours représentant 110 heures de cours et de travaux pratiques. Un thème particulier est développé autour de la mécanique pour apprécier les contraintes que subissent les différents systèmes prothétiques mis en place dans la cavité buccale et respecter les limites de ces structures lors de leur mise en œuvre.

Les deux années cliniques sont gérées par la SFBSI. Elles sont constituées de stages cliniques en milieu hospitalier :

  • Hôpital de Montreuil (1 fois par mois : le mardi)
  • Hôpital de Chaumont (3 x 2 jours dans l'année : les jeudi et vendredi)

Cette deuxième année est validée par la réalisation de cas cliniques au cours de l’année ainsi qu’un examen clinique devant les chefs de service des hôpitaux et un responsable de la SFBSI.

Cette formation est dispensée par :

  • des chercheurs
  • des ingénieurs en mécanique
  • des cliniciens
  • des informaticiens

Organisme agréé n° 06922610-66/86

Contacts :
UTT : Tél. 03 25 71 85 40 - Fax. 03 25 71 80 32
SFBSI : Tél. 01 47 85 65 12

La deuxième année du D.U I.O.B.M est gérée par la SFBSI. Elle est constituée de stages cliniques en milieu hospitalier (Hôpital de Chaumont).
Au centre hospitalier de CHAUMONT dont le responsable est le Dr AUBRIOT Etienne, les stages cliniques se déroulent sur deux jours et sont validés par la réalisation de cas cliniques au cours de l’année ainsi qu’un examen clinique devant les chefs de service des hôpitaux et un responsable de la SFBSI.

Les stages cliniques au centre hospitalier de CHAUMONT sous la responsabilité des Docteurs AUBRIOT Etienne et BEAU Thierry, avec des membres de la SFBSI, accueillent 5 participants sur deux jours pour réaliser les étapes pré-chirurgicale, chirurgicale puis prothètique permettant au praticien d’acquérir les bases et le suivi d’un cas clinique complet.

Parmi ces étapes, des modèles d’étude sont réalisés et mis en articulateur pour diriger la chirurgie dans un plan prothétique.

L’utilisation de l’arc facial sera décrit et expliqué.

Les techniques d’imagerie assistée par ordinateur sont étudiées et analysées.

 

Un guide radiologique est réalisé en fonction des nécessités prothétiques.

Le centre Hospitalier de Montreuil qui accueille les praticiens pour le D.U I.O.B.M a fait peau neuve. Lors des différentes journées de cliniques, les praticiens pourront pratiquer l’implantologie accompagnés par les moniteurs assurant l’enseignement de la SFBSI. (Les Drs BEAL, BERNELLE).

Au centre hospitalier de MONTREUIL, les stages cliniques se déroulent sur une journée par mois et sont validés par la réalisation de cas cliniques au cours de l’année. La validation est assurée par le praticien présent au cours de l’année.

 

HAUT