Se former à la biocompatibilité avec la SFBSI

La biocompatibilité et la corrosion des matériaux sont enseignées, dans le cadre d’une formation continue, par la SFBSI (Société Française des Biomatériaux et Systèmes Implantables). Il s’agit d’un organisme de formation professionnelle agréé par le CNFCO (Conseil National de la Formation Continue Odontologique).

L’objectif de cette formation est d’obtenir le CERAIO (Certificat d’Etude et de Recherche Approfondies en Implantologie Orale). Ces enseignements s’adressent à tous les chirurgiens-dentistes, stomatologistes, chirurgiens maxillo-faciaux, radiologues, prothésistes et biologistes.

Cette formation complète propose différentes parties :

  • l’enseignement théorique : les fondamentaux de la biocompatibilité, la biologie et la physiologie des tissus interfacés avec les implants, etc.
  • les travaux pratiques : occlusodontie, parodontologie, etc.
  • les démonstrations cliniques et interventions en direct à l’hôpital de Montreuil ou dans les cabinets pilotes.

Par la suite, vous pouvez préparer un diplôme universitaire IOBM (Implantologie orale et Biomécanique) ou CACITA (Certificat d’Anatomie, de Chirurgie Implantaire et de Techniques chirurgicales Avancées)

N’hésitez pas à vous inscrire à nos cycles de formation sur la biocompatibilité des matériaux. Vous bénéficiez également de nos journées scientifiques régionales vous informant sur les nouvelles techniques et technologies innovantes.

Une société scientifique légitime pour enseigner la biocompatibilité

La SFBSI a acquis, au fil des ans, une très grande légitimité auprès des professionnels pour enseigner la biocompatibilité. Créée en 1985, la SFBSI a été pionnière dans l’enseignement de l’implantologie utilisant les technologies les plus avancées.

Notre organisme scientifique réunit pour vous les meilleurs spécialistes du monde médical. Nos domaines d’action sont la formation continue, la prévention et la recherche fondamentale appliquée. Nous développons, en parallèle, des partenariats étroits avec des industries et des universités pour parfaire vos connaissances en biocompatibilité des matériaux, chirurgie et implants dentaires.

Par ailleurs, nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources documentaires variées :

  • des mémoires de membre
  • des vidéos d’opérations
  • des cas cliniques
  • etc.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur nos formations, notamment sur la biocompatibilité, le secrétariat est à votre disposition. Vous pouvez également nous contacter sur notre site.

Ressources disponibles sur le site pour biocompatibilité