Notre site web a détecté que vous utilisez un navigateur obsolète, cela peut vous empêcher d'accéder à toutes les informations ce site. Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent tel que Google Chrome, Firefox ou Opera.
Fermer
Notre site web a détecté que vous utilisez un navigateur obsolète, cela peut vous empêcher d'accéder à toutes les informations ce site. Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent tel que :
Ne plus afficher
Fermer
7 octobre 2023

22ème congrès international de la SFBSI / ICOI

Salons HOCHES – 9 avenue Hoche, Paris 8.
http://www.salons-hoche.fr

Programme

  • 8h30 : Accueil & café
  • 9h00 : Le mot du Président
  • 9h15 : Conférence du Dr Joseph CHOUKROUN
    « Ostéo-immunologie : la science qui vient bouleverser le domaine de l’implantologie et de la régénération osseuse. Pourquoi la péri-implantite est une pathologie immunitaire ? »
  • 10h30 : Pause
  • 11h00 : suite conférence du matin
  • 12h30 : Assemblée Générale de la SFBSI pour les membres
  • 12h45 : Déjeuner
  • 13h45 : Conférence du Dr Vincent RONCO
    « Optimisation des greffons conjonctifs en parodontologie et en implantologie »
  • 14h30 : Pause
  • 15h00 : Suite de la conférence
  • 16h45 : Remise des diplômes

 

Optimisation des greffons conjonctifs en parodontologie et en implantologie.

Vincent RONCO.

Résumé :

Le plus important n’est pas la greffe, c’est le greffon ! Et ils sont partout ces greffons conjonctifs ; véritables couteaux suisses du chirurgien, ils permettent de recréer un tissu perdu, d’augmenter le galbe d’un tissu existant, de dissimuler ce qui ne doit pas être vu… La maitrise de leur usage, qui est indissociable de la compréhension de leur comportement biologique, permet de satisfaire nombre d’objectifs esthétiques et fonctionnels en parodontologie et en implantologie.

Cependant, sous ce terme générique de greffons conjonctifs se retrouvent des entités de dimension et de composition histologique très diverses. Ces variations, qui sont à attribuer à la technique de prélèvement et à la nature de la zone donneuse, déterminent le comportement biologique du greffon, et donc son aptitude à remplir tel ou tel usage clinique.

Cette présentation atypique se penche tant sur les techniques de prélèvement que sur les techniques de gestion des greffons qui en sont issus. Trucs et astuces de clinicien seront au rendez-vous tout au long de cette journée. La magie rose des greffons conjonctifs est à portée de tous !

Ostéo-immunologie : la science qui vient bouleverser le domaine de l’implantologie et de la régénération osseuse. Pourquoi la péri-implantite est une pathologie immunitaire ?

Joseph CHOUKROUN. 

Résumé :

L’ostéoimmunologie est la science moderne qui prend en compte l’influence du système immunitaire sur le métabolisme osseux mais également sur tous les phénomènes de cicatrisation tissulaire. En effet, la cicatrisation osseuse démarre par une réaction immunitaire: l’inflammation déclenchée par la libération de cytokines inflammatoires. Ces cytokines sont responsables de l’angiogenèse qui va activer la formation du cal osseux.

Le comportement des cellules osseuses est dépendant du fonctionnement du système immunitaire: un taux élevé d’oxydants dénommé également stress oxydatif va entrainer une défaillance du système immunitaire avec comme effets collatéraux une infection, une résorption osseuse par arrêt du remodelage ou une fibro-intégration.. C’est ce que l’on rencontre par exemple chez les diabétiques, les fumeurs, les patients allergiques à la penicilline ou lors de maladies inflammatoires chroniques..

Un métabolisme osseux favorable passera obligatoirement par une réduction du stress oxydatif au moyen de diverses solutions comme la supplémentation adéquate en vit.D, la réduction du taux de LDL cholestérol ou d’autres stimulants adéquats de l’immunité. L’antibioprophylaxie doit être également revisitée afin d’utiliser des antibiotiques dotés de propriétés immunitaires puissantes.

Il sera aisé de démontrer que la péri-implantite est une pathologie immunitaire à l’origine de la fonte osseuse autour de l’implant, déclenchée par un stress oxydatif osseux.

Bien entendu, le PRF ne sera pas absent.. Les dernières publications insistent sur l’effet immunitaire local du PRF et son effet anti-oxydant.

Télécharger le coupon réponse

Télécharger la plaquette de présentation