Notre site web a détecté que vous utilisez un navigateur obsolète, cela peut vous empêcher d'accéder à toutes les informations ce site. Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent tel que Google Chrome, Firefox ou Opera.
Fermer
Notre site web a détecté que vous utilisez un navigateur obsolète, cela peut vous empêcher d'accéder à toutes les informations ce site. Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent tel que :
Ne plus afficher
Fermer
15 octobre 2022

21ème congrès international de la SFBSI / ICOI

Salons HOCHES – 9 avenue Hoche, Paris 8.
http://www.salons-hoche.fr

Programme

  • 8h30 : Accueil & café
  • 9h00 : Le mot du Président
  • 9h15 : Conférence des Drs Benjamin Cortasse er Julien Mourlass
    « Prédictibilité en chirurgie plastique parodontale »
  • 10h30 : Pause
  • 11h00 : suite conférence du matin
  • 12h15 : Assemblée Générale de la SFBSI pour les membres
  • 12h45 : Déjeuner
  • 13h45 : Conférence de Renaud Petitbois
    « La basale dans tous ses états »
  • 14h30 : Pause
  • 15h00 : Conférence de Pierre Marin
    « Reconstruction osseuse 3D : aides des grilles 3D titane Yxoss »
  • 16h45 : Remise des diplômes

 

Prédictibilité en chirurgie plastique parodontale.

Benjamin Cortasse.  Julien Mourlaas.

Résumé :

Harmonisation, recouvrement, stabilisation, épaississement: autant de mots qui font écho aux tissus mous.
Le maintient d’un environnement gingival idéal se réfère autant à la santé parodontale qu’à l’esthétique.
La connaissance et l’application de principes simples nous permet de traiter les défauts autour des dents et par extension autour des implants.
L’apport de la microchirurgie nous offre la possibilité de traiter de manière prédictive, reproductible et pérenne de très nombreux cas.
Le choix des techniques de prélèvement, associée à la connaissance des sites disponibles, nous permet d’envisager des gestes chirurgicaux en toute sérénité.
Mais quelles techniques choisir ?
Comment mettre en place les différentes techniques au quotidien ?

 

Reconstruction osseuse 3D : aides des grilles 3D titane Yxoss

Pierre MARIN

Résumé :

Face à une perte de volume de la crête alvéolaire, une reconstruction osseuse peut être nécessaire, pour des raisons anatomiques, fonctionnelles ou esthétiques.

La ROG (régénération osseuse guidée) intra-buccale a été proposée par Dahlin et col. en 1988. Les principes sont toujours actuels et sont mis en œuvre en utilisant des membranes de collagène résorbables ou de PtFe non résorbables qui peuvent être armées de titane.

Actuellement, les dernières avancées technologiques et d’imagerie médicale ont permis de réaliser des grilles de titane individualisées pour réaliser des ROG complexes. Pour cela, une imagerie 3D de la zone osseuse déficiente, scanner ou cone beam est enregistrée. Le fichier DICOM généré est transmis par internet à une société avec une fiche de renseignements cliniques. À partir de ces données DICOM, un modèle virtuel tridimensionnel est créé, permettant d’ob- jectiver le défaut osseux. Le dessin d’une grille en titane sur mesure, corrigeant le défaut, est créé par CAO et adressé par internet au chirurgien Un substitut osseux est alors maintenu et protégé par cette grille, adaptée in situ. Cette technique a permis l’obtention de résultats cliniques satisfaisants .

Quels sont les protocoles d’utilisation ? Les avantages et les inconvénients de cette technique novatrice en chirurgie buccale osseuse ?

 

La basale dans tous ses états

Renaud Petitbois

Résumé :

Ne pouvant pas avoir recourt aux greffes, nous utilisons un ensemble de méthodes qui permettent de restituer une mastication fonctionnelle implanto-portée grâce à un appui sur les zones corticales non résorbables du squelette maxillaire. Cette implantologie mélangeant l’Implantologie basale et axiale, nous pouvons aussi l’appeler l’implantologie anatomo-physiologique.

Elle est possible grâce à tout un arsenal d’implants spécifiques : Implants fins, micro/macro filetés, à spires inversées, angulés, à plaque, ou encore diskimplants qui nous permettent facilement de profiter au maximum du peu d’ancrage osseux disponible. Chaque détail qui concerne ces implants a son importance, chaque détail est le fruit d’une recherche approfondie qui a pour but d’obtenir une adaptation fonctionnelle bien précise par rapport à l’anatomie osseuse rencontrée.

Cette implantologie nous permet d’envisager de réaliser des projets prothétiques fixes là ou il n’y avait plus de solution fiable en toute sécurité et de manière reproductible, le patient retrouve ainsi avec bonheur un statut social perdu .

Cette implantologie nécessite une formation chirurgicale spécifique et une courbe d’apprentissage indispensable pour qui ne veut pas s’exposer à de grave désillusions mais celui qui maitrise cette implantologie dispose alors d’un sacré atout dans son arsenal thérapeutique.

 

Télécharger le coupon réponse

Télécharger la plaquette de présentation